11/12/2017

Code slither.io pour P5js

Un petit bout de code pour p5.js,  inspiré de slither.io, pour les CM1 /CM2 de l'école la Rédemption qui apprennent à coder.
Allez voir le tutoriel, pour comprendre la logique de ce code et pouvoir l'adapter selon vos envies .

code à copier dans l'interface p5js editor :

  1. sélectionnez tout le code ci-dessous
  2. Ctrl+C pour copier
  3. rendez-vous ensuite sur l'éditeur  p5js editor : 
  4. Ctrl+V pour coller
  5. puis lancez en cliquant sur le triangle.
  6. vous pouvez ensuite modifier ce code pour adapter le jeu selon vos envies, n'oubliez pas le site p5.js pour quelques explications sur les fonctions utilisées : P5JS / Référence
       
var serpent;
var positions = [];
var nourriture;
//var mechantSerpent; //pour créer un adversaire ?

function setup() {
  fullscreen();
  createCanvas(800, 600);
  serpent = new Serpent();
//  mechantSerpent = new Serpent();
  nourriture = new Nourriture();
  positions[positions.length] = {mouseX,mouseY};
  textSize(32);
}

function draw() {
  background(0);
  tick();
  serpent.move();
  serpent.display();
  nourriture.display();
  nourriture.croque();
  fill(0, 102, 153);
  text( serpent.corps.boules.length-1, width-100, 30);
}

// serpent
function Serpent() {
  this.x = random(width);
  this.y = random(height);
  //  positions[0].x = this.x;
  //  positions[0].y = this.y;
  this.diameter = random(10, 30);
  this.speed = 1;
 this.corps = new Corps();
 var tete = new Boule(mouseX, mouseY,  color(random(0,255),random(0,255),random(0,255)));
 this.corps.boules[0] = tete;
 console.log(this.corps);

  this.move = function() {
    var boules = this.corps.boules;
  for (var i = 0; i < boules.length; i++) {
    var b = boules[i];
     if (i == 0){
          b.x = positions[0].x;
        b.y = positions[0].y;
          if (positions.length > 1 ){
            positions.shift();
          }
   }else{
        var precedente = boules[i-1];
        var d = int(dist(b.x, b.y, precedente.x, precedente.y));
        if(d > 10){
          if(b.x - precedente.x > 0){
            b.x = (3*b.x+ precedente.x)/4 ; // b.x-1-(d/20);
          }else if (b.x - precedente.x < -0) {
            b.x = (3*b.x+precedente.x)/4; //b.x+1+(d/20);
          }
          if (b.y - precedente.y > 0){
            b.y = (3*b.y + precedente.y)/4; //b.y-1-(d/20);
          }else if(b.y - precedente.y < -0){
            b.y = (3*b.y+precedente.y)/4; //b.y+1+(d/20);
          }
        }
   }
  }
  };

  this.display = function() {
    var boules = this.corps.boules;
  for (var i = 0; i < boules.length; i++) {
      var b = boules[i];
        fill(b.color);
        ellipse(b.x, b.y, this.diameter, this.diameter);
      }
      fill(boules[0].color);
      strokeWeight(1);
      stroke(color(0));
      ellipse(boules[0].x, boules[0].y, this.diameter*1.2, this.diameter*1.2);
      ellipse(boules[0].x, boules[0].y+this.diameter/4, this.diameter/3, this.diameter/4);
   }
}


function Corps(){
 this.boules = [];
}

function Boule(_x,_y, _color){
 this.x = _x;
 this.y = _y;
  this.color = _color;
}

function tick(){
  var longueurPos = 40;
  if (positions.length > longueurPos ){
    positions.shift();
  }
  if ((positions[positions.length-1].x != mouseX)&& (positions[positions.length-1].y != mouseY)){
    var pos = {};
    pos.x = mouseX;
    pos.y = mouseY;
    positions[positions.length] = pos;
  }else{
    if (positions.length > 1 ){
      positions.shift();
    }
  }
}

function Nourriture(){
  this.x = random (10, width-10);
  this.y = random (10, height-10);
  this.color =  color(random(0,255),random(0,255),random(0,255));

  this.display = function(){
    stroke(color(random(0,255),random(0,255),random(0,255)));
    strokeWeight(1);
    fill(this.color);
    rect(this.x, this.y, 5,5);
    noStroke();
  }

   this.croque = function(){
    var serpentTete = serpent.corps.boules[0];
    var d = int(dist(this.x, this.y, serpentTete.x, serpentTete.y));
    if (d < 10 ){
      var nouveau = new Boule(mouseX, mouseY, this.color);
      var longueur = serpent.corps.boules.length;
      serpent.corps.boules[longueur] = nouveau;
      nourriture = new Nourriture();
    }
  }
}

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