02/07/2015

Robolution, Homme 2.0, Information 2.0

ROBOLUTION


J'entends parler, de-ci, de-là, de Robolution, comme quoi, d'ici 10 à 15 ans, les robots seront partout, que d'ici 5 ans, il y aura je ne sais combien d'objets connectés...

Mais ça me fait peur, moi, ils vont me prendre mon boulot, et je serais espionné, avec toutes ces caméras et ces capteurs qui collectent des informations sur moi, et les envoient à je ne sais quelle multinationale...

Il parait qu'ils seront plus intelligents que nous, avec leur puissance de calcul et auront accès à beaucoup pus d'informations, puisqu'ils seront connectés...

Et moi??? Qu'est-ce que je deviens, là-dedans ???

Vais-je être exterminé, les robots considérant qu'ils n'ont pas besoin des êtres humains (êtres inférieurs) ???

Dans cet article : https://wtvox.com/2015/06/roboethics-universal-robot-rights-ethics-and-legislation/, par exemple, il est déjà question de leurs droits, savoir si on a le droit de "tuer un robot" qui serait plus intelligent que nous, et à qui on aurait appris à réfléchir, à avoir des émotions...


HOMME 2.0

L'homme, pour survivre, a dû s'adapter aux nombreux changements de son environnement. Il semble que nous nous trouvions engagés dans l'un de ces changements majeurs. La course à la technologie que nous menons actuellement provoque des changements importants dans les habitudes et les comportements, et nous avons du mal à imaginer jusqu'où cela va nous mener.

STOP ! 

On a loupé une marche, ça va trop vite, et l'humain de base que je suis, préoccupé par son travail, ses enfants, son quotidien,... n'a pas pris le train dès le départ, on m'a catapulté dedans plus tard, et il avait déjà une bonne vitesse, ce train...

On me propose des outils (smartphone, objets connectés,...) qui certes sont sensés me rendre la vie plus facile en me fournissant des tonnes d'infos, mais j'ai raté le passage en gare de la "Société de l'Information", cette société dont on nous vantait les mérites dans les années 90 a déjà disparu, remplacée par des sociétés plus innovantes, plus connectées, plus plus plus ...

Mais l'information n'a pas connu sa révolution et c'est pourtant un point d'étape obligé, si l'homme ne veut pas se retrouver "exterminé" par une société de robots qui s'approprieraient ces informations...

Dans les années 80-90, on a usé du concept de "Société de l'Information", car on avait accès à des tonnes d'informations, grâce à Internet, mais une fois consultée, on s'en moquait, ou on la retenait, on l'exploitait peu...


INFORMATION 2.0


Aujourd'hui, les Intelligences Artificielles (IA) sont capables de capter, stocker, relier, interpréter, fusionner, traiter des données instantanément, elles sont supérieures à nous dans ce domaine.

Pour ne pas être dépasser, je dois moi aussi apprendre à communiquer avec ces intelligences artificielles et ces robots.

L'information de base, comme je la connais, comme je l'exploite au quotidien est matérialisable sous forme de textes, d'idée, de concepts définis dans un dictionnaire.

Mais l'information doit évoluer, être précisée...  On ne peut , par exemple plus se contenter de dire " ma maison", car cette notion regroupe des paramètres particuliers, des données différentes en fonction de chacun.
Si je dis "Je prends le bus pour venir", on ne saura de quel bus il s'agit réellement que si on connait le point de départ et le point d'arrivée, et encore, il faudra prendre en compte les habitudes, le contexte...

On a maintenant besoin de détailler l'information, il faut passer à l'information 2.0


Qu'est ce que l'information 2.0 ?

Quand on parle d'information 2.0, on ne parle plus d'un mot, d'une idée, ou d'un concept, mais d'une relation, d'une propriété, qui peut évoluer, ou encore être différente selon les points de vue.

La structure de base d'une information 2.0 est donc un triplet, et permet de décrire tout et n'importe quoi, comme une méthode (http://smag0.blogspot.fr/2015/06/visualiser-un-methode-pour-la-modifier.htmll).

Un triplet est un ensemble de trois élements tel que celui-ci  {sujet, predicat, objet} (https://fr.wikipedia.org/wiki/Resource_Description_Framework ) et permet d'établir une relation entre deux concepts, on retrouve une structure identique en xml, avec des elements, des clés et des valeurs.

on écrire par exemple  :
{VoitureDeDavid, type, Voiture }
{VoitureDeDavid, couleur, "jaune" }
{VoitureDeDavid, propriétaire, David }
{VoitureDeDavid, vitesse_de_pointe, 120Km/h}
{David, type, Humain}
{Voiture, sous_classe_de, Vehicule}
{VoitureDeDavid, marque, "Opel"}
...etc...
ainsi , quand on utilisera VoitureDeDavid, toutes les propriétés qu'on vient de rattacher pourront être exploitables, et visualisables en un instant, ou filtrables par un mécanisme de requêtes(Sparql)

Et RDF, permet de surcroît d'interconnecter les sources d'informations,et les graphes, permettent une visualisation et une appropriation plus claire de l'information, de la même manière que les cartes mentales, ou mindmap .

Les mindmaps sont une première étape, pour passer à l'information 2.0, car elles relient deux concepts, mais il leur manque souvent la nature du lien, ce que fournit RDF...

Une autre piste à explorer pour le stockage de grandes quantités d'informations est SPARK



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire